Immobilier

Avantages de la location meublée non professionnelle

La location meublée non professionnelle vous permet de déduire les charges et d’éviter d’être imposé sur vos revenus locatifs. Elle vous permet également de déduire les charges liées à l’achat du bien immobilier, ainsi que la déduction des amortissements.

Les démarches d’une location meublée non professionnelle sont plus simples et plus souples. L’enregistrement sous le statut de LMNP ne requiert que l’envoi d’un formulaire de déclaration de début d’activité. Si vous souhaiter redisposer de votre bien immobilier plus tard pour votre usage personnel ou pour sa vente, cela vous est possible à n’importe quel moment (selon les conditions du bail) et vous n’êtes pas sous l’obligation de garder le même statut pendant plusieurs années après son activation.

Choisir son investissement

Les locations meublées non professionnelles concernent généralement des appartements, studios ou deux pièces de petite superficie, pour un public généralement composé d’étudiants ou de cadres pour leurs déplacements professionnels.

La location meublée non professionnelle concerne tout autant les biens immobiliers neufs que les anciens. Dans le cas du neuf, des avantages complémentaires sont possibles tels que la récupération de la TVA. En revanche, les biens d’occasions vous font bénéficier d’un prix d’acquisition nettement inférieur, et vous permet de mieux estimer les loyers attendus et les charges à payer.

Immobilier